Pages

Bonjour et bienvenue !


Ce blog est l'une des rubriques du site web Art du bien-être naturel

Son objectif est de compléter les informations dispensées sur le site lui-même : réflexions personnelles, découvertes sur le web, les magazines ou toute autre source qui a retenu mon attention et qui me semble importante ou intéressante pour vous. Vous y trouverez donc des renseignements tant sur le bien-être et la forme que des commentaires sur l'écologie car le respect de l'environnement nous concerne tous et contribue à notre bonheur.

N'hésitez pas à intervenir pour compléter le propos et apporter votre témoignage...



Pour se ressourcer...

mardi, septembre 27, 2011

La pierre d'argile

Conditionnée dans des boîtes en plastique de 100 à 500 g, cette matière est véritablement magique pour tout nettoyer dans la maison.

Elle fait notamment merveille pour les cuivres et l'argenterie.

Elle a la particularité de servir pour des centaines d'utilisations. Après emploi, il est important de laisser la boîte ouverte afin que le produit soit à l'air libre : cela permet de le conserver plus longtemps.

On l'utilise avec une éponge humide puis on frotte l'objet et on rince soigneusement. Pour terminer, il faut le faire briller avec un chiffon doux. Celui-ci peut ensuite être lavé pour resservir une prochaine fois, ce qui est difficile avec les substances habituelles pour les métaux.

La pierre d'argile est un produit naturel, inoffensif pour la santé, sans danger même pour les enfants. Si son prix peut paraître élevé, elle dure tellement longtemps qu'au final, c'est un très bon investissement. Elle est non polluante, c'est donc un produit alternatif vraiment génial et d'une grande efficacité.

Un miroir bien propre

Miroir, mon beau miroir...

Pour avoir un miroir bien brillant, il suffit de le nettoyer avec un chiffon imbibé de thé froid, puis de le sécher avec un chiffon doux et sec.

lundi, août 01, 2011

15ème Festival de l’Avenir au Naturel

Les 3 et 4 septembre 2011 se tiendra la 15ème édition du Festival de l’Avenir au Naturel organisée par l’association Espace Nature Isère.

La commune de L’ALBENC accueillera, comme chaque année depuis 15 ans, sur ses pelouses, au bord d’une rivière, sous de grands arbres dans un cadre bucolique, la plus grande foire biologique et écologique en plein air de la région Rhône-Alpes.

Conçu pour être un lieu de rencontres, d’échanges et de débats, les objectifs de ce festival sont de promouvoir des alternatives et des produits écologiques reconnus et certifiés, contribuer au développement d’une société plus solidaire et plus humaine, susciter et encourager les initiatives visant à réconcilier l’homme avec son environnement.

Pour cela le festival propose une grande foire biologique et écologique (230 exposants) avec de nombreux produits issus de l’agriculture biologique, du commerce équitable, de l’artisanat, un pôle associatif et des espaces jardinage, habitat écologique et énergies renouvelables…

Au programme également : des expositions, des sorties guidées, des animations musicales et ludiques. Plus de trente conférences-débats seront proposées avec notamment la participation d’Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF France et de Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation auteure de Notre Poison quotidien.

230 exposants et 30 000 visiteurs ont participé l’an dernier à ce rendez-vous incontournable. L’entrée est libre, on peut venir au festival en famille, y passer un week-end naturel et biologique, 100% convivial. L’ambiance festive est garantie !

Programme complet disponible sur simple demande à partir de mi-juillet 2011 et sur http://www.enisere.asso.fr/

Contacts : 04.76.36.50.10, Sébastien GOGUET -  festival-eni@orange.fr

jeudi, juin 16, 2011

Maigrir sans régime

Voici le communiqué de presse que j'ai reçu récemment concernant une nouvelle approche de la minceur. Je vous le laisse découvrir ci-dessous :

Le site linecoaching.com a été mis au point en collaboration avec deux experts des comportements alimentaires, Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute et Jean-­‐Philippe Zerma8,
nutritionniste, qui depuis de nombreuses années appliquent  avec succès leur méthode inspirée des Thérapies Comportementales et Cognitives. Ce programme de rééducation du comportement alimentaire permet d'acquérir les bons réflexes, et de les garder dans la durée.

Ceci n'est pas un régime...

Les méthodes d'amaigrissement les plus diffusées enclenchent et entretiennent un véritable cercle vicieux : ceux qui les suivent perdent rapidement des kilos, mais les reprennent et dépassent même leur poids initial dans la majorité des cas.

Cet effet yoyo ­‐ que connaissent 95% des femmes à la suite d'un régime restrictif ‐ comporte de graves risques physiques (modifications profondes du métabolisme énergétique) et psychologiques (troubles du comportement alimentaire), comme le confirme l'étude de l'ANSES, rendue publique en novembre 2010).

Sans parler du sentiment d'échec provoqué par ces reprises de poids. … c’est une nouvelle façon de manger, qui s’appuie sur les théories modernes de la régulation du poids, et qui permet de perdre du poids durablement. Il s’agit de :

• Faire confiance à ses sensations

L’objectif est de réapprendre à identifier les sensations qui déterminent naturellement notre comportement alimentaire (la faim, le plaisir, la satiété...). Les régimes restrictifs, avec les impératifs qu’ils dictent, nous font perdre de vue les besoins de notre corps.

Pourtant, en étant à l’écoute de ces besoins, on a l’assurance de ne pas dépasser l’apport calorique requis. Réapprendre à manger en se fiant à ces sensations naturelles permet de maigrir jusqu’à notre poids d’équilibre, le seul qu’il est possible de maintenir durablement.

• Connaître et gérer ses émotions

Mais pour manger selon les besoins de notre corps, il faut supprimer toutes les autres raisons de manger. Les émotions font partie des premières causes de prise ou de reprise de poids ; elles occupent donc une place importante dans ce programme, où chacun est invité à  identifier ses envies de manger émotionnelles.

Des exercices tels que la respiration en pleine conscience permettent de mieux gérer ces émotions, et d’y répondre autrement que par la nourriture.

• Renouer avec le plaisir de manger, sans culpabilité

Le programme insiste particulièrement sur le plaisir de manger. En dégustant les aliments, en prêtant attention à leur goût, à leur consistance, on profite pleinement de leurs avantages (plaisir) tout en ayant plus de facilité à s’arrêter à temps (car on s’aperçoit, si l’on est attentif, que nos papilles se lassent à un moment donné d’un certain aliment).

En d’autres termes, en mangeant de bonnes choses, avec plus d’attention, on mange moins ! Il y a donc plus de plaisir, pour moins de calories inutiles.

A bientôt sur http://www.linecoaching.com/  !

Pour toute information complémentaire, contactez : cguesde@linecoaching.com

lundi, mai 16, 2011

Abricot

Image Wikimedia
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Turkey_apricot_RHS.jpeg
L'abricotier est un fruitier originaire de Chine. Il peut mesurer jusqu'à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont caduques. Il en existe une quarantaine d'espèces différentes.

La peau des abricots est duveteuse mais devient lisse lorsque le fruit est parvenu à maturité.  

Ils sont fragiles, il est donc conseillé de les manipuler avec douceur.

De même, ils doivent être conservés les uns à côté des autres, à température ambiante (si l'on souhaite les voir mûrir) ou au réfrigérateur. Il ne faut les laver qu'au moment de leur utilisation.

On peut facilement les congeler mais il est préférable de  les dénoyauter afin d'éviter l'amertume du noyau.

L'abricot est riche en potassium, vitamine A et C. Il est apéritif, astringent et antianémique.

Sec, sa concentration en nutriments devient plus forte. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas en abuser car il est légèrement laxatif. On peut le consommer alors soit en l'état, soit après l'avoir laissé tremper dans de l'eau.

Frais, il contient près de 90 % d'eau, 48 calories, 0.6 g de fibres, 0.4 g de matières grasses, des glucides (environ 10 g), des protéines. (pour 100 g de fruits).

Très goûteux, l'abricot est donc un aliment de santé et de plaisir.

lundi, avril 11, 2011

Pétition en faveur des Plantes Médicinales

VOICI UN EMAIL RECU RECEMMENT ET QUE JE SOUHAITE PARTAGER AVEC VOUS.



Chers amis,


Notre pétition contre la directive européenne sur les plantes médicinales (THMPD) a déclenché un ouragan sur Internet. Faites circuler la nouvelle version de notre vidéo, qui est à l'adresse suivante : http://www.defensemedecinenaturelle.eu/

Compte tenu de la dimension européenne du problème et de vif débat suscité sur les sites francophones, nous lançons une version anglaise de la pétition. Cliquez ici pour y accéder. Ou transférez ce lien à vos contacts européens : http://savenaturalhealth.eu/

Lisez en bas de ce courriel l'interview de Thierry Souccar sur les dangers qui pèsent sur la santé naturelle en Europe. Thierry Souccar est le fondateur du site de référence www.lanutrition.fr, et co-auteur du best-seller "Santé, Mensonge et Propagande", aux Editions du Seuil. (Thierry Souccar publie aussi une newsletter sur les nouvelles découvertes de la santé naturelle : vous pouvez la recevoir gratuitement en cliquant ici).

Nous répondons ci-dessous aux fausses rumeurs qui ont suivi notre pétition. Vous pourrez constater que loin d’être une vue de l’esprit, comme certains l'ont écrit, la menace contre les plantes médicinales est bien réelle.

Notre but est maintenant de faire évoluer cette réglementation dans le sens d’une plus grande liberté d’accès aux plantes.

L'objectif est UN MILLION de signatures. Nous vous demandons donc de faire circuler le lien vers notre vidéo en français www.defensemedecinenaturelle.eu, ainsi que notre vidéo en anglais auprès de toutes les personnes que vous connaissez et qui peuvent jouer les relais dans les autres pays européens : http://savenaturalhealth.eu/


Réactions... et contestations

Notre vidéo et notre pétition ont déclenché un intense débat public, y compris des articles dans la grande presse (Le Point) et une émission à la télévision belge. Vos signatures ont d'ores et déjà obligé les autorités européennes à clarifier leur position, et notre mouvement a été l'occasion pour les différents acteurs de préciser leurs analyses.

Le danger de la directive 2004/24/CE (le nom officiel de la THMPD) étant majeur, nous avons immédiatement reçu le soutien de centaines de blogs et sites Internet, et de dizaines de milliers d'internautes qui ont relayé notre appel.

En revanche, plusieurs voix influentes ont critiqué notre action, alors que nous pensions au départ que nous pourrions compter sur leur soutien.

Nous avons été très surpris de ces réactions négatives, d'autant plus que certains ont été jusqu'à faire circuler sur Internet des messages accusant notre Collectif de n'être qu'un faux-nez de l'industrie des compléments alimentaires. Pire encore, des rumeurs ont circulé sur Internet prétendant que la THMPD ne représente AUCUN danger pour les plantes !!

Nous souhaitons répondre méthodiquement à ces accusations infondées, tout en précisant que, pour beaucoup, elles portaient plus sur la forme que sur le fond :


L’article du Point

Le magazine Le Point a publié le 29 mars un article dénonçant notre mobilisation comme une simple fausse rumeur sur Internet. A l'appui de cette violente accusation, la réaction de Frédéric Vincent, porte-parole de la Commission européenne sur les questions de santé, qui déclare, sans rougir, que « Cette rumeur relève du délire ». « Il est hors de question pour nous de retirer ces produits du marché », martelle-t-il.

Les choses sont-elles si claires ? Absolument pas, comme en témoigne la suite de l'article :

« Il y avait des autorisations délivrées sur des bases un peu légères », continue Frédéric Vincent. « La Commission a donc imaginé un système de régulation calqué sur le modèle des médicaments classiques, mais simplifié. »

Nous y voilà. Après avoir dit que l'alerte que nous diffusons « relève du délire », le fonctionnaire européen admet précisément ce que nous dénonçons : une nouvelle procédure d'agrément pour les plantes médicinales à usage thérapeutique, certes simplifiée, mais néanmoins inspirée de la procédure prévue pour les médicaments classiques, et donc coûteuse et potentiellement hors de portée pour d'innombrables petits fabricants qui n'ont pas les départements de juristes des industries pharmaceutiques.

La suite de l'article est à l'avenant.

Le journaliste écrit en toute lettre que « Aucun test sur l'efficacité ou la sécurité des herbes ne sera exigé », et qu'il suffira aux fabricants de donner « des preuves que le produit a été utilisé à but médical pendant les trente dernières années, dont au moins quinze ans au sein de l'Union européenne ».

Mais d'une part, rien n'indique que réunir de telles preuves sera si simple que cela. Pour de nombreux fabricants artisanaux, monter de tels dossiers pourrait bien se révéler hors de portée, et c'est justement ce que nous dénonçons.

D'autre part, et c'est bien plus grave, le journaliste, qui vient d'affirmer que « aucun test d'efficacité ne sera exigé » conclut son paragraphe sur une déclaration du même fonctionnaire européen, Frédéric Vincent, qui affirme, goguenard : « Ceux qui n'ont rien fait paniquent. Il leur suffit pourtant de prouver que leurs herbes ont une efficacité. » (Source)

Il faudrait savoir ! Les fabricants devront-ils ou non apporter des « preuves », au sens où on l'entend pour les médicaments, de l'efficacité des plantes médicinales ?

Comment, dans ces conditions, nous accuser de « fausse rumeur », alors que le porte-parole de la Commission européenne, confirme exactement ce que nous dénonçons : la nouvelle procédure européenne obligera les petits fabricants à « prouver l'efficacité » de tous les remèdes utilisés à base de plantes, avec les coûts, les délais, et les tracasseries administratives que cela implique.

D'autres critiques, plus sérieuses, ont émergé de part et d'autre.


La position de Thierry Thévenin,

président du syndicat SIMPLES (artisans herboristes)

Le Président du syndicat d'herboristes SIMPLES, Thierry Thévenin, que nous citions dans notre vidéo, a lui aussi dénoncé notre pétition comme de la « propagande ».

Mais le problème, c'est qu'il faut lire la suite de ce qu'a écrit Thierry Thévenin. Certes, il écrit que notre texte accumule « raccourcis et effets d'annonce chocs ».

Mais juste après, Thierry Thévenin écrit :

« Cet appel présente toutefois le mérite de soulever et de porter au débat public la question du développement inquiétant (voire terrifiant) de l’arsenal des normes, des experts, des homologations qui aboutit au verrouillage et au contrôle du secteur des plantes médicinales, des médecines complémentaires et de l’herboristerie, comme d’ailleurs celui de presque tous les autres secteurs de notre civilisation. » (Source)

Ailleurs sur le site, il écrit que :

« [Cet appel] a le mérite de mettre en lumière un phénomène bien réel et inquiétant : l’inflation galopante des outils et des procédures réglementaires qui, sous le louable prétexte de protéger le public, le déresponsabilisent et l’assujettissent progressivement aux rares groupes de pression ou d’intérêt - groupes de lobbying - (industriels, distributeurs, médias,…) qui sont suffisamment organisés et puissants pour avoir les moyens de décrypter, analyser, orienter ces mesures ou même plus simplement d’exister légalement en passant à travers le crible de ces dispositions juridiques d’une incroyable complexité. Si vous en doutez ou si voulez simplement mesurer cette complexité, allez explorer l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/health/human-use/herbal-medicines/index_en.htm  » (Source)

Nous sommes donc d'accord sur le fond avec Thierry Thévenin. Sous couvert d'assurer « notre sécurité », de nouvelles directives liberticides sont mises en oeuvre par l'Administration sous la pression de lobbys, et c'est exactement ce que nous dénonçons, une nouvelle fois.

Cette nouvelle réglementation européenne est tout sauf un fantasme ; le processus d'étouffement des médecines complémentaires est en cours, et ne fera que s'accélerer si les citoyens ne se mobilisent pas.

Il est plus qu'urgent aujourd'hui d'opposer un front uni à « l'inflation galopante des outils réglementaires » dénoncée par Thierry Thévenin, qui porte atteinte à nos libertés les plus fondamentales, à commencer par notre liberté de nous soigner autrement.

Il est plus urgent que jamais de poursuivre notre mouvement, et de lui donner une ampleur européenne. Merci de continuer à faire circuler notre vidéo (nouvelle version) : www.defensemedecinenaturelle.eu


Une autre critique

Une autre critique, reprise par plusieurs commentateurs, a consisté à nous reprocher de dénoncer une directive entrant en application le 30 avril 2011, alors qu'elle a en réalité été votée dès 2004, et que les fabricants ont donc eu sept années pour « se mettre aux normes ».

Sur un plan strictement juridique, nous faisons notre mea culpa : Au lieu d'écrire, « une nouvelle directive entrera en application le tant », nous aurions dû écrire : « une directive de 2004 entrera en vigueur de plein droit le tant ». Nous avons changé notre vidéo en ce sens.

Cependant, sur le principe, nous ne retirons pas un cheveu à ce que nous dénonçons :

La Commission Européenne nous dit : « attention, nous allons vous imposer de nouvelles restrictions. Mais ne vous plaignez pas, vous avez un délai pour vous préparer. » Pour nous, le fait qu'il s'agisse d'une directive entrant en application en plusieurs étapes n'enlève rien à son caractère abusif.


Le syndicat des fabricants de compléments alimentaires

Enfin, nous voulons aussi répondre aux propos du syndicat des fabricants de compléments alimentaires Synadiet, repris aussi par certains blogs.

Selon eux, cette directive européenne, dans la mesure où elle offrirait un cadre juridique simplifié aux plantes médicinales, ne change rien par rapport à la législation française en application jusqu'à présent, et pourrait même leur être favorable.

Pour le Synadiet, « le seul impact que pourrait avoir cette directive 2004/24/CE concerne les produits de médecine chinoise et indienne ».

Outre que, selon nous, la médecine chinoise et la médecine indienne peuvent difficilement être considérées comme une simple épiphénomène de la médecine par les plantes, il nous semble utile de rappeler que la législation française est, justement, extrêmement pointilleuse et restrictive sur le sujet de la médecine naturelle, et que le fait que l'Europe entérine cette législation justifie nos craintes et le mouvement de dénonciation que nous avons souhaité initier.

La raison en est simple, et c'est une question de principe : au lieu d'interdire la vente de remèdes à base de plantes dont la dangerosité et la toxicité ont été prouvées, ce qui serait évidemment souhaitable et parfaitement légitime, l'administration française a pris historiquement le parti d'interdire toutes les plantes qu'elle n'avait pas explicitement autorisées.

Le résultat est connu : sur des dizaines de milliers de plantes médicinales existant dans le monde entier, donc plus de 1500 en France métropolitaine seulement, selon le Professeur Fournier, seules 34 – oui, trente-quatre ! - ont été autorisées en France jusqu'au début des années 2000.

Avec l'Union Européenne, on a observé un léger frémissement, le nombre de plantes autorisées passant à 148, en dix ans.

Il n'en reste pas moins que, à ce rythme, et avec les coûts que cela induit pour les fabricants, les citoyens européens seront, durant des décennies, privés de milliers de plantes médicinales, et ce par le fait de la directive, la THMPD, que nous jugeons donc arbitraire, et que nous souhaitons dénoncer.

Nous avons besoin de vous

Plus que jamais, nous voulons nous mobiliser, et continuer à mobiliser, les citoyens autour de nous, pour amender la directive THMPD et, si possible, la supprimer.

Après l'onde de choc que nous avons provoquée à la Commission Européenne par notre seule pétition en français, il est clair que nous pouvons engager un vrai bras de fer si notre mouvement s'étend.

Alors merci de continuer à faire circuler notre pétition www.defensemedecinenaturelle.eu, et de faire connaître à tout votre entourage européen l'existence de notre vidéo en anglais : http://savenaturalhealth.eu/

Enfin, pour les personnes qui souhaitent aller plus loin sur le sujet de la THMPD, nous avons décidé de donner la parole à un expert incontesté du sujet, Thierry Souccar, co-auteur avec l'avocate Isabelle Robard du best-seller « Santé, Mensonge et Propagande » (éditions du Seuil).

Dans l'interview exclusive ci-dessous, Thierry Souccar fait le point sur les dangers qui pèsent aujourd'hui sur la médecine naturelle en Europe.

Avec tous nos remerciements de votre mobilisation.


Augustin de Livois

Pour le Collectif pour la Protection de la Santé Naturelle




Trois questions à Thierry Souccar

Thierry Souccar, vous êtes co-auteur du best-seller « Santé, Mensonges et Propagande » (Editions du Seuil) qui dénonce notamment les excès des réglementations sur les compléments alimentaires. Que pensez-vous de cette campagne contre la directive THMPD ?


Thierry Souccar. Il faut d’abord dire ce qu’est cette directive européenne. Elle a été prise en 2004, pour une application en 2011, et elle poursuivait deux objectifs : donner un cadre règlementaire aux plantes médicinales traditionnelles sans usage médicinal bien établi mais dont l’usage est traditionnel depuis au moins 30 ans dans la communauté (ou 15 ans dans un pays tiers), et assurer au consommateur une sécurité d’utilisation. Par rapport aux médicaments, les formalités d’enregistrement sont allégées puisqu’il suffit de déposer un dossier reposant sur la démonstration d’un usage traditionnel pour l’indication retenue et attestant de la qualité des procédés de fabrication. Il est possible, en étant optimiste, qu'en offrant un cadre législatif aux plantes médicinales, elle en facilite l'usage, notamment en France. Malgré tout, l’émoi suscité par la date butoir d’avril 2011 et la campagne qui a suivi est légitime. Tout d’abord, les fabricants qui ne se sont pas mis en conformité ne pourront pas continuer à commercialiser leurs plantes, donc le consommateur craint à juste titre d’avoir des difficultés à se procurer ses plantes habituelles, au moins momentanément, et il ne l’accepte pas. Ensuite, certains reprochent à la directive de favoriser les plantes européennes, et dans une moindre mesure chinoises et indiennes (ayurvédiques) au détriment des centaines ou de milliers de plantes « exotiques » africaines ou américaines ou d’Océanie. Enfin, il y a le coût d’enregistrement, qui varie considérablement d’un pays à l’autre. On craint une course à l’armement, de plus en plus lourde, de plus en plus contraignante, de plus en plus coûteuse qui ne profite qu’aux grosses structures. On aurait pu imaginer une procédure plus simple, sur la base de monographies mises à disposition par l’Europe, assorties d’un coût d’enregistrement réduit, par exemple quelques dizaines d’euros comme c’est d’ailleurs le cas en république tchèque.

L'approche adoptée par la Commission européenne pour encadrer l’utilisation des médicaments est-elle une menace pour la liberté thérapeutique ?

Tout d’abord s’agissant de santé, la priorité est évidemment d’être extrêmement vigilant. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de règles, de contrôles et d’une administration capable de les exercer avec mesure et équité. Jusqu’ici, en matière de libertés thérapeutiques, l’Europe a joué un rôle positif ; elle a servi de rempart contre les débordements d’administrations nationales qui sont, comme en France, souvent hostiles aux médecines complémentaires. Par exemple, l’utilisation dans les compléments alimentaires des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée était bien plus limitée en France que dans la majorité des autres états membres de l’Union Européenne. Or, grâce à l’Europe, depuis 2008 un décret a fait passer de 34 à 148 les plantes qui ne relèvent plus du monopole de distribution pharmaceutique. C’est insuffisant, mais c’est mieux. Par ailleurs, le cadre juridique mis en place au niveau européen a permis à des fabricants et des thérapeutes de gagner des procès face à l’administration française, et la France a aussi été condamnée à de maintes reprises par la Cour européenne de justice pour abus de droit et non respect des règles européennes, de libre circulation par exemple. A nous tous de faire en sorte que l’Europe reste cet espace de liberté et surtout qu’elle l’élargisse. Nous devons par exemple exiger plus de transparence de l’Agence européenne du médicament, qui est traversée par les mêmes conflits d’intérêt que ceux mis à jour à l’Afssaps. Nous devons amener Bruxelles à élargir le périmètre des allégations, des substances et des doses autorisées dans les compléments alimentaires. Nous devons avoir cette même démarche d’élargissement pour les plantes médicinales d’usage traditionnel et pour d’autres pratiques complémentaires comme la naturopathie ou la médecine chinoise. Nous devons aussi veiller à ce que l’arsenal règlementaire reste raisonnable.


Quels sont les principaux dangers, selon vous, qui pèsent actuellement sur les médecines naturelles, en Europe ?

En ce qui nous concerne, nous Français, les principaux freins viennent de notre administration nationale qui est, comme je l’ai déjà dit, traditionnellement hostile aux compléments alimentaires, hostile à la libération des plantes qui relevaient ou relèvent du monopole pharmaceutique, hostile à la naturopathie, à la médecine chinoise etc. La réglementation prise au niveau européen oblige la France à desserrer son étau, mais l’Europe est encore très perméable aux exigences des Etats-nations. Certains de ces états qui ont une vision extrêmement restrictive des médecines naturelles exercent une influence sur la règlementation. Par exemple, dans le cas des compléments alimentaires on sait que la France a tout fait pour limiter la portée des mesures prises au niveau européen. Il est donc nécessaire d’exercer un véritable contre-pouvoir au niveau des instances qui discutent de ces règlements touchant aux médecines naturelles pour permettre l’accès à des substances ou des pratiques de santé qui ont prouvé leur intérêt, mais qui restent aujourd’hui inaccessibles aux Européens, quand elles ne sont pas purement et simplement illicites.

Thierry Souccar diffuse par courrier électronique des informations gratuites sur les nouvelles découvertes de la médecine naturelle et de la nutrition. Pour vous inscrire vous aussi, cliquez ici



Pour nous écrire : contact@defensemedecinenaturelle.eu

Pour nous envoyer de la documentation par courrier, merci de vous adresser à :


Collectif pour la Protection de la Santé Naturelle
253A Chaussée de Wavre
1050 BRUXELLES - BELGIQUE

mercredi, mars 23, 2011

PSYCHOMED invente les AUDIOCAMENTS®

En 2003, PSYCHOMED, une PME belge entrait dans le monde pharmaceutique belge et ouvrait en même temps un nouveau secteur: l'«Audiomédecine» un événement en officine et dans la prescription des médecins généralistes !

Après 18 ans de recherche et développement et l'utilisation en milieu strictement hospitalier et universitaire, PSYCHOMED a lancé un concept réellement nouveau.

Un évènement historique au niveau mondial puisque ce secteur est totalement nouveau tous pays confondus. Si le canal de distribution est nouveau, l'utilisation des audiocaments remonte cependant à 1989. A la base, spécialement conçu pour le monde hospitalier, une gamme de 13 CDs thérapeutiques avait été présenté, orientés cette fois vers le grand public est d'ores et déjà disponibles en toutes pharmacies.

Plusieurs nouveaux titres étaient programmés chaque années ! En effet, en 2010 la gamme s’est étoffée et actuellement 38 titres et pas moins de 30 thèmes différents sont disponibles.

Chaque titre correspond à un trouble corrélé au stress. Et ils sont légions!

Le partenaire promotionnel pour le lancement en 2003 fut la société QUINTILES-INNOVEX sa, spécialisée en promotion de produit pharmaceutique à l'attention du monde médical. Pour le démarrage, ce sont les médecins généralistes de Belgique qui furent contactés (environ 5000 médecins grands prescripteurs de médicaments). La réceptivité fut excellente malgré la nouveauté de la démarche puisque seuls 10% des médecins manifeste un désintérêt! Idem au niveau des pharmacies.

En Belgique d'abord, réputée pour être un excellent marché pilote, en France, en Suisse Romande puis au Québec sont aujourd’hui distribués les «audiocaments». Une adaptation en plusieurs langues est prévue ; Déjà 30 titres sont adapté en anglais, 13 en néerlandais, 2 en allemand et 15 en portugais… La société a prévu de lancer la gamme aux USA en 2012.

Pour la Belgique, toute la gamme a déjà été adaptée en Néerlandais grâce à la collaboration avec le Dr Linda Grijp, docteur en médecine générale, master PNL, travaillant avec le concept d'audiocaments depuis 1996. C'est le Dr Grijp qui en 1996 avait déjà introduit cette technologie d'avant-garde en médecine préventive au service médical d'un Ministère fédéral belge. C'est aussi le Dr Grijp qui est la porte parole du projet pour la région néerlandophone.

En résumé, voici comment les caractéristiques de ces produits et comment on peut expliciter leur fonctionnement.


AUTEURS MEDECINS

La conception est faite par Stéphane Krsmanovic-Dumonceau spécialisé en technologies de détente depuis 20 ans et les textes de ces compacts disques sont écrits par des médecins spécialisés en «suggestion indirecte», les Dr Lisoir (UCL) et Van Alphen (ULB); Issus respectivement de l'Université catholique de Louvain et de l'Université libre de Bruxelles, ceux-ci sont spécialisés en médecine psychosomatique, une problématique relative à minimum 60% si pas 85% des consultations de médecine générale en Belgique... C'est dire si le problème intéresse!

 
SUGGESTION

Ce sont donc des voix qui opèrent et ce n'est PAS de la musicothérapie ce qui est souvent, de prime abord, la confusion effectuée. Il est donc important de le souligner. Il y a bien sûr à certains moments de la musique en arrière plan mais sa seule caractéristique est qu'elle est simplement douce et relaxante. D'autres principes actifs sont engrammés dans les audiocaments. Notamment des fréquences audio (de 3 à 7 hertz) connues pour induire une détente au niveau cérébral.


38 TITRES

Délivrables immédiatement via l’ensemble des pharmacies sur le territoire belge:

Arrêter de fumer

Cardio-Relaxation

Céphalée

Gastro-Relaxation

Gestion du stress

Joie de vivre

Méta-extase

Méta-Puissance

Relaxation prénatale

Respi-Relaxation

S'endormir

Gestion du poids n°1

Ma maladie, ma chance

Dos-relax

Gestion du stress pré-opératoire

Gestion du stress péri-opératoire

Gestion du stress post-opératoire

Gérer le psoriasis

Gérer la boulimie

Gérer le Psoriasis

Gestion du stress après une séparation

S'endormir au jardin des dieux

Retrouver la joie

Gestion du poids n°2

Gestion du poids n°3

Ne pas reprendre la cigarette

Détente chez le dentiste

sensuellement vôtre

mémo stimulation

Zen attitude

Se libérer l’esprit

Se libérer du sucre

Di-gérer les traumatismes

Sein… timentalement

Gestion de la douleur

Gestion de l’alcool

Fibromylagie

Acouphènes

Un titre supplémentaire a été spécialement conçu pour préparer le grand public à l'écoute optimale des audiocaments: c'est le CD «lâcher prise, introduction aux audiocaments».

Des dizaines de thèmes sont prévus ainsi que des dizaines de titres par thèmes chacun traités de manière différentes. On s'attend donc à des centaines d'audiocaments (!)


POURQUOI EN CAS DE STRESS LE CORPS SOUFFRE T-IL?

Le corps entier (muscles, système vasculaire, système digestif et système glandulaire) est relié au cerveau émotionnel par le système nerveux autonome qui règle toutes les fonctions en automatique. En cas de perturbations émotionnelles les organes qui en fonction du terrain personnel sont plus ou moins sensibles verront des perturbations dans leur équilibre fonctionnel. Si le stress perdure, le déséquilibre s'installe dans la zone plus faible (acidité gastrique, crampes à l'intestin, troubles du rythme cardiaque, céphalées de tension, insomnie, etc.)


APAISER LE STRESS ET LES TROUBLES CORRELES

Tous ces disques sont des disques de détente MAIS le texte de chaque titre et la résonance symbolique des images évoquées et des suggestions pratiquées ont été pensé à chaque fois par rapport à un trouble bien particulier lié au stress qui selon le terrain personnel s'exprimera en tel ou telle fonction (problèmes de sommeil, céphalées, troubles gastriques, respiratoires, sexuels, dépression, etc.). Il faut aussi savoir que ces troubles ont été corrélés avec le temps à des profils psychologiques particulier au même titre qu'en homéopathie certaines maladies sont liées aux caractéristiques de sensibilité d'une personne. Les textes de chacun de ces CDs sont donc adaptés à ces troubles bien différents les uns des autres.


RESULTATS

Vu les résultats enregistrés dans les hôpitaux depuis plus de 12 ans (anesthésie locorégionale, laboratoire du sommeil, salle de réveil, dentisterie, prénatale, etc.) sur des centaines de milliers de personnes ces enregistrements peuvent être interprétés comme des «audiocaments»c'est-à-dire des médicaments audio (voir logo de la gamme Meta-Relaxation en clin d'oeil aux pilules habituellement prescrites dans le secteur pharmaceutique).


POUR TOUTES MALADIES ?

Non, les audiocaments conviennent seulement aux troubles liés au stress. Ils fonctionnent en induisant une profonde relaxation puis en évoquant des images apaisantes via des suggestions verbales. En arrière plan, outre de la musique en début et fin d'enregistrement, toute une série de technologies psycho-acoustiques complètent l'action majeure par la voix.


EFFICACITE

Lors d'une opération locale par exemple, ce type d'enregistrement a une action aussi puissante au niveau de la tension nerveuse qu'un sédatif administré massivement par voie intraveineuse... Le Dr Litchincko, par exemple, de Nancy qui travaille depuis 12 ans en chirurgie du pied avec le Dr Diebold a pu mesurer les effets de nos enregistrements (nous avons conçu 3 CD: avant, pendant et après une opération chirurgicale spécialement pour les anesthésistes) sur plus de 10.000 opérations! Après plusieurs années, aujourd'hui ils n'utilisent d'ailleurs plus (dans 96% des cas) la classique intraveineuse de sédatif complémentaire à l'anesthésie de la jambe.

En post-opératoire, en salle de réveil, les résultats mesurés notamment avec l'aide de l'équipe de la salle de réveil de l'hôpital Saint Pierre à Bruxelles nous ont permis d'évaluer l'efficacité exacte de nos enregistrements (voir livret accompagnant le CD). Notre expérience s'est étendue ensuite à d'autres départements des hôpitaux (dentisterie, prénatale, laboratoire du sommeil, médecine préventive dan certains ministères, médecine sportive durant le Tour de France et le Tour d'Espagne, etc.)


PRINCIPE ACTIF AUDIO (voir nouveau secteur de «l'Audioceutique»)

Au même titre qu'un principe actif biochimique agit sur la physiologie organique et cellulaire le principe actif agit ici au niveau mental et plus particulièrement au niveau du cerveau des émotions et par voie de conséquence sur les organes reliés étroitement à ce cerveau par le système nerveux autonome.

(Comme tout le corps est câblé d'un immense réseau nerveux volontaire et involontaire cela présage pas mal de développement pour le futur!)

La relation psychosomatique, entre le psychisme et les organes, a en effet été mise en évidence et explicitée en partie du fait du lien des organes au cerveau par le système autonome (dit sympathique et parasympathique) réglant notamment automatiquement le rythme cardiaque, les sécrétions gastriques, le calibre des bronches et des artères, l'érection, etc.). Les troubles du sommeil et la dépression relevant d'autres perturbations plus complexes au niveau du traitement des données dans les champs conscients et inconscients.


COMMENT?

Comment agissent ces enregistrements? D'une part ils agissent au niveau du cerveau conscient en diminuant globalement la tension interne grâce à la profonde détente pratiquée (relaxation guidée de type sophronique elle est généralement pratiquée au début de chaque enregistrement) bénéficiant de l'expérience de kinésithérapeutes spécialisés en technique de détente et d'autre part ils agissent au niveau de l'inconscient grâce aux suggestions (pratiquées ensuite) de type éricksonienne c'est-à-dire des suggestions indirectes, élaborées par les médecins spécialistes (métaphores, histoires, contes, etc.)

Conscient mis au repos et réceptivité du subconscient

Le conscient et plus particulièrement l’attention volontaire sont mis au repos grâce à la technique de multi-évocation: plusieurs voix parlent tantôt dans une oreille tantôt dans les deux ce simultanément. Deux histoires sont racontées simultanément après les 10 à 15 minutes de relaxation guidée. La difficulté du traitement des données provoque un puissant et rapide lâcher prise au niveau du conscient et il s'opère spontanément une délocalisation puis une mise au repos complète de l'attention sélective. Alors que le conscient n'écoute donc plus, les messages restent audibles et «passent»au niveau de l'aire de l'audition en écoute subconsciente pure. Si on n'écoute plus les histoires en général métaphoriques, le subconscient entend de manière optimale (c'est-à-dire sans le filtre déformant du conscient) les messages symboliques destinés à agir «en profondeur».

Pour terminer, les messages suggérés ont été pensé en tenant compte du profil psychologique des personnes développant tel ou telle somatisation.


NON SUBLIMINAL

Le principe n'est donc pas à proprement parlé «subliminal» puisque ici les messages sont parfaitement audibles mais c'est la délocalisation de l'attention consciente qui permet l'efficacité étonnante de cette méthodologie

(De manière générale on considère que le subliminal auditif n'existe pas en tant que tel alors que le subliminal visuel semble parfaitement fonctionnel).


PSYCHO-ACOUSTIQUE

De plus certaines fréquences audio connues pour induire un état au bord du sommeil ou état crépusculaire idéal pour créer un terrain propice à la suggestion, sont envoyées en arrière plan (stimulations auditives entre 3 et 7 hertz, battement binaural, etc.).


COMPLEMENTAIRES AUX MEDICAMENTS

Les Cds promotionné par INNOVEX aux médecins ne sont pas présentés pour remplacer une médication mais bien pour la compléter au même titre qu'une aide psychologique complète un traitement médical classique. Les médicaments sont des réponses physiologiques à des troubles physiologiques. Les audiocaments sont des réponses émotionnelles à des troubles d'origine émotionnelle. La complémentarité paraît donc évidente.

L'écoute systématique à la maison constitue donc une forme de prolongement de la prise en charge émotionnelle commencée en cabinet par le médecin traitant (écoute, conseil, prescription).


COMPLEMENTAIRES AUX TRAITEMENTS

Par ailleurs les messages étant standardisés et aucune personnalisation n'étant possible cet encadrement psychologique n'entre pas non plus en compétition avec les psychologues mais complète un traitement et permet simplement une aide à la demande à domicile quand aucun thérapeute ne peut intervenir. L'écoute de l'audiocament à la maison constituera dans ce cas un renforcement du traitement réalisé en cabinet.


NOUVEAU ?

Auparavant des CDs de relaxation existaient pour s'endormir et pour arrêter de fumer mais à part la relaxation induite aucun principe actif n’entrait en jeux. C'est la première fois que le CD est réellement thérapeutique et que 7 ingrédients sont mixés dans un seul enregistrement à visée tant relaxante que thérapeutique. Les sept ingrédients sont:

- Musique douce

- Sons nature

- fréquences audio de deux types (battements binauraux en basse fréquence et stimulations intermittentes réglées sur 3 à 7 cycles/secondes.

- Induction par la voix en état de détente physique (exercice respiratoire, tension-relâchement des muscles, etc.) puis détente mentale de type sophronique.

- suggestions thérapeutiques verbales en multi-évocation

- stimulations par la lumière (en option avec décodeur)

Cette technologie audio était par ailleurs déjà présente avec succès en toute pharmacie en Belgique grâce à la collaboration en 95, 96 et 97 avec la firme PHARMACIA (voir packaging NICORETTE: Nicorette, CD, livret avec conseils diététiques) et 100.000 titres vendus! Mais en toute objectivité, l'entrée en pharmacie de 12 nouveaux titres correspondant à 12 troubles liés au stress et présenté vu leur efficacité comme «audiocaments»(médicament audio) est une véritable nouveauté au niveau mondial.


DERNIERES NOUVELLES :

Le Ministère de la Santé en Belgique valide en quelque sorte les audiocaments en les citant dans le manuel à l’usage des médecins généralistes comme une alternative à la surconsommation des somnifères et des anti-dépresseurs. Le Ministère de la santé a aussi fait paraître un dépliant mentionnant les audiocaments à l'attention de la population – distribution en salle d'attente des cliniques belges) :

"ALTERNATIVES A LA PRISE DE CALMANTS ET DE SOMNIFERES:

A la prise des anxiolytiques, d'autres approches d'aide et de traitement efficaces existent:

La relaxation

Exercice de détente (tel par exemple la sophrologie): de tels exercices de détente physique et psychique aide à évacuer l'anxiété, source de tensions nerveuses et de troubles du sommeil.

Massages et relaxation musculaire

Audiocaments: CD audio favorisant la relaxation, vendus en pharmacie. Il en existe spécifiquement pour le stress, les troubles du sommeil...

Et conclus:

Les calmants et les somnifères soulagent rapidement mais ne guérissent pas. De plus le risque de dépendance de ces médicaments peut entraîner des problèmes supplémentaires. Vous pouvez aussi choisir un traitement sans médicament. Parlez en votre médecin, il peut vous aider."

Prix par CD: 24,20 euros TVA incluse.

Délivrables sur demande en toute pharmacie en Belgique (voir code CNK nationaux) mots clés: audiocament / CD ou en Flandre: audioceutical / CD

ou via Internet sur mot clé "audiocaments" ou sur le site des auteurs : www.zenlatitudes.com

mardi, mars 15, 2011

Cranberry

Ces petits fruits rouges, appelés également canneberges, sont de précieux alliés de notre santé.

En plus d'être riches en anti-oxydants, ils ont une action favorable sur le cholestérol puisqu'ils augmentent le HDL (bon cholestérol) protecteur de nos artères et font baisser le LDL (mauvais cholestérol) qui encrasse ces mêmes artères.

Consommés en jus, ils ont une action anti bactérienne préventive sur les infections de la vessie.

Ils peuvent, dans certains cas, provoquer ballonnements et flatulences.

Tout comme les raisins secs, ils s'incorporent avec bonheur dans les gâteaux et les yaourts.

On trouve généralement ces fruits secs, originaires du Canada, dans les magasins bio.

mardi, février 08, 2011

APPEL A CANDIDATURE POUR LA NOUVELLE EDITION DE LA MISS BIO 2011 !


Avec plus de 34.000 votes enregistrés l’année passée, La Miss Bio revient dans son édition 2011, en partenariat avec la marque de cosmétiques SO’BiO étic® et avec la chaîne TV Vivolta !

Pour rappel, le prix de la Miss Bio désigne les espoirs féminins engagés dans un projet « green ». Pour cette seconde mouture du prix, sont invitées toutes les jeunes pousses « green » à poser leur candidature jusqu’au 24 février, à décrire leur parcours, à parler de leurs valeurs, et à défendre leurs convictions via un dossier téléchargeable sur www.lamissbio.com.

Le jury nominera 10 finalistes. Les internautes pourront ensuite voter pour leur candidate favorite sur le site de la Miss Bio, et pourront aussi gagner des produits cosmétiques SO’BiO étic®.

A la suite d’une cérémonie, les trois lauréates du concours se verront remettre un chèque par la marque SO’BiO étic® qu’elles reverseront à l’association environnementale de leur choix, dans le cadre de l’engagement du Groupe Léa Nature au 1% pour la planète (club dont les membres s’engageant à reverser 1% de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales).

lundi, février 07, 2011

Chutes de cheveux

Voici quelques réflexions qui peuvent vous faire avancer dans votre recherche de solutions pour résoudre la chute de cheveux.

On pense souvent à une carence alimentaire (ce qui est d'ailleurs judicieux), un problème hormonal, ou autre, mais il peut y avoir d'autres causes plus insidieuses bien que beaucoup moins graves.

Par exemple, les matières qui composent votre literie. Avez-vous pensé que vous pourriez être allergique aux matières synthétiques ? Ou que ces mêmes matières puissent favoriser l'électricité statique de vos cheveux ? C'est valable pour les draps, couvertures, couettes, oreillers, traversins, que ce soit pour le garnissage ou les tissus employés.

Mais il en est de même pour vos vêtements. Les matières utilisées comptent, tout comme la lessive et/ou les adoucissants. Je me souviens personnellement avoir constaté que mes vêtements étaient beaucoup plus électro-statiques quand je les lavais avec ma lessive pour textiles noirs, alors qu'ils ne l'étaient pas nettoyés avec du savon  de Marseilles.

Autre remarque : si vous vous sèchez les cheveux, vous avez peut-être l'habitude de le faire sur le mode le plus chaud. C'est une erreur. Si vous ne pouvez les laisser sècher à l'air libre, alors choisissez le mode le plus doux. La différence devrait se faire sentir.

L'heure du shampooing peut aussi avoir une incidence : n'hésitez pas à la modifier si possible afin de voir s'il y a une différence.

Mouillés, les cheveux sont bien plus vulnérables. Par conséquent, il faut les peigner très doucement et prendre soin de ne pas les malmenés particulièrement jusqu'à ce qu'ils soient secs.

Eviter de se toucher le cuir chevelu, d'attacher les cheveux, de s'exposer au soleil, de les laquer trop fréquemment.

Tout ceci est bien peu de chose mais ces détails peuvent faire la différence et on l'oublie bien souvent.

mardi, janvier 18, 2011

BIEN-ÊTRE & BIO" SALON au CHÂTEAU DE FLAMANVILLE

Samedi 18 et dimanche 19 Juin 2011

L'Office de Tourisme de la Hague organise pour la quatrième fois consécutive un salon du Bien-Être au Château de Flamanville (50-Manche - Basse-Normandie). Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de la 12ème édition du "Printemps du Bio".

Qu'il soit environnemental ou personnel, le bien-être est une notion fragile qui dépend de chacun d'entre nous. Préserver son environnement, s'informer sur les nouveautés, devenir éco-citoyen, découvrir de nouvelles pratiques de santé naturelle, apprendre à mieux consommer pour vivre mieux, adopter un style de vie en harmonie avec soi et son environnement, tels sont les objectifs de ce salon.

Des exposants : associations, artisans, thérapeutes, producteurs, seront à votre écoute durant toute la durée du week-end pour vous conseiller, vous faire découvrir de nouveaux concepts et pratiques de consommation, et répondre à vos questions : habitat plus respectueux de notre environnement, aliments issus de l'agriculture biologique, conférences, ateliers de découverte, méthodes alternatives de soins, pratiques de sport nature et méthodes douces de relaxation, espace restauration ainsi que des animations pour enfants et adultes... seront présents à ce salon.

Nous vous donnons rendez-vous les 18 & 19 Juin 2011
au Salon du Bien-être & Bio !

Fany QUESTROY
Service Animations
Tél : 02.33.01.86.14
Fax : 02.33.01.86.11
patrimoine@lahague.org

jeudi, janvier 06, 2011

Pores rouges et bouchés après épilation

Voici quelques conseils de base pour éviter ou atténuer le problème des pores irrités et bouchés après épilation :

1° Laver soigneusement avant l'épilation les zones concernées, bien rincer et sécher. Se laver les mains.

2° Désinfecter la peau avec de l'alcool à 70°

3° Désinfecter la pince à épiler, le rasoir ou l'épilateur (si vous en utilisez)

4° Après épilation, désinfecter de nouveau les zones épilées avec de l'alcool à 70°.

5° Les jours suivants, se laver soigneusement mais en douceur avec de l'eau chaude (pas trop) et rincer à l'eau froide. Sécher.

6° On peut aussi employer un gel ou une lotion nettoyante (pour pores incrustés), habituellement utilisés pour le visage, à condition de choisir ceux pour peaux adultes car ceux destinés aux adolescents sont plus desséchants.