Pages

Bonjour et bienvenue !


Ce blog est l'une des rubriques du site web Art du bien-être naturel

Son objectif est de compléter les informations dispensées sur le site lui-même : réflexions personnelles, découvertes sur le web, les magazines ou toute autre source qui a retenu mon attention et qui me semble importante ou intéressante pour vous. Vous y trouverez donc des renseignements tant sur le bien-être et la forme que des commentaires sur l'écologie car le respect de l'environnement nous concerne tous et contribue à notre bonheur.

N'hésitez pas à intervenir pour compléter le propos et apporter votre témoignage...



Pour se ressourcer...

mardi, janvier 03, 2012

Groseille

Groseilles rouges - Wikimedia.org
Le groseiller est un arbuste d'environ un mètre de haut. Il en existe en moyenne 150 variétés, divisées en deux catégories différentes : les groseilles à grappes (voir photo ci-contre) et les groseilles à maquereau, plus grosses, dont les couleurs varient (verdâtre, blanchâtre, jaunâtre, rougeâtre)

Les groseilles à grappe sont riches en vitamine C et en potassium mais elles contiennent également magnésium, calcium,  sodium et fer. La groseille à maquereau est elle aussi une bonne source de vitamine C et de potassium. Toutes les groseilles sont riches en acide citrique et en pectine.

Il est conseillé de les choisir bien mûres pour une consommation nature mais il est préférable qu'elles ne le soient pas pour une utilisation en confiture ou gelée. Fraîches, ces baies ne se conservent pas plus de 3 jours. Elles doivent être lavées au tout dernier moment.

Les groseilles sont digestives, diurétiques, dépuratives et laxatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire