L’ouvrage est divisé en plusieurs chapitres, chacun consacré au témoignage de l’un des protagonistes de cette fabuleuse aventure.
Peter Caddy créa les jardins dans des conditions qui, au premier abord, paraissaient à ce point difficiles que la moindre tentative semblait vouée à un échec retentissant. Il raconte dans le détail toutes les péripéties qu’ils vécurent ensemble, lui et son entourage, les expériences extraordinaires ainsi que les rencontres merveilleuses qu’ils firent.
Eileen Caddy, son épouse, témoigne dans le chapitre suivant de ce qu’elle ressentit et de son expérience personnelle, différente de celle de son mari car empreint d’une grande spiritualité, guidée qu’elle était par la voix de Dieu qui lui indiquait la voie à suivre.
Dorothy Maclean, leur collaboratrice, raconte à son tour les relations privilégiées qu’elle noua avec les dévas et les esprits de la nature, et les conseils qu’ils lui donnèrent. Ce chapitre comprend une section consacrée aux messages des devas de plusieurs plantes différentes. Ces pages sont aussi émouvantes qu’instructives.
Puis vient le point de vue de Roc qui intervint un peu plus tard dans les jardins. Son témoignage est d’autant plus passionnant qu’il eut des contacts suivis avec les esprits de la nature, faunes, elfes et le Dieu Pan en personne.
David Spangler, conférencier spécialisé dans les sujets ésotériques, raconte comment il devint un acteur actif à partir de 1971 ainsi que ses expériences de communication avec les esprits de la nature, contacts qu’il avait établi depuis son enfance. La section donne l’intégralité de transmissions qu’il eut avec des entités spirituelles.
Le chapitre suivant est un compte-rendu des résultats obtenus dans les jardins en 1975 avec une partie « Questions-Réponses » qui apporte des éclaircissements supplémentaires aux lecteurs.
Le dernier chapitre, écrit par Alan Watson, constitue un état des lieux plus récent de ce que sont devenus les jardins en 2007.
Ce livre est un trésor qui ouvre les portes d’un univers oublié depuis longtemps mais un univers auquel nous appartenons et avec lequel il nous faut renouer d’urgence. Ce livre n’est pas un simple ouvrage de jardinage amélioré, il est une ouverture vers une spiritualité plus riche, dans laquelle l’amour inconditionnel, la joie d’exister et de créer sont prépondérants. Après sa lecture, il semble impossible de regarder notre environnement avec le même oeil qu’avant. Les références fréquentes à Dieu peuvent, à priori, agacer certains lecteurs dont les croyances ne sont pas en harmonie avec les grandes religions monothéistes. Cependant, il devient vite évident que les protagonistes de cette belle aventure ont tous une vision beaucoup plus large et tolérante de la déité. Ce livre est certainement l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse se faire. A lire !
Les Jardins de Findhorn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire