Originaire D'Asie, l'ail surnommé "Seigneur des plantes aromatiques, était déjà cultivé par les Sumériens il y a plus de 5000 ans.
Il a été employé, durant les siècles passés, et notamment au Moyen Age, pour se protéger des épidémies de peste et de choléra, mélangé avec des herbes aromatiques. Si cette médication semble contestable, il n'en demeure pas moins que l'ail est doté de grandes qualités nutritionnelles et médicinales.
Ses vertus laissent rêveur tant elles sont nombreuses. L'ail renforce le système immunitaire, prolongerait la vie selon de récentes découvertes, améliore le sommeil, favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, possède des propriétés laxatives, apéritives, antibiotiques, dépuratives, désinfectantes, diurétiques, emménagogues, bactéricides, toniques...
Il permet donc de lutter contre toutes sortes d'affections telles diarrhée, cholestérol, hémorroïdes, hypertention artérielle, bronchite, troubles de la circulation, arthrite, mycoses, piqûres d'insectes, etc...
Il serait également aphrodisiaque en cas de consommation régulière.
De plus, il contient des éléments nutritionnels en quantité très appréciable : minéraux (calcium, fer, magnésium, sélénium, zinc...), vitamines (A, B, C, D, E, PP), et des fibres.
Pour bénéficier de ses qualités, il est recommandé d'en consommer 1 à 2 gousses par jour en accompagnement de son alimentation habituelle. Malheureusement, certaines personnes ont des difficultés à le digérer et c'est pourquoi elles ont tout intérêt à le manger durant la belle saison, lorsqu'il est bien frais, car il est mieux accepté par l'organisme.
Son intégration dans un régime minceur est approprié car il n'apporte que 60 calories pour 100 gr.
Il existe de nombreuses variétés d'ail (près de 700), même si une trentaine seulement est couramment utilisée. Parmi elles, notons l'ail des ours (variété sauvage), l'ail violet, blanc, rose, et bien d'autres encore.
Bien que ce légume condimentaire de la famille des poireaux ne fasse pas l'unanimité, il constitue un aliment de choix dont les bienfaits culinaires et thérapeutiques ne doivent pas être négligés.
Quant au problème de la mauvaise haleine qu'il donne, il peut être atténué grâce à l'absorption de grains d'anis, de café, de cardamome, ou encore de feuilles de menthe.
Voici quelques ouvrages intéressants pour approfondir le sujet :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire